Pour les étudiants et jeunes diplômés africains qui souhaitent résoudre des problèmes urgents et concrétiser des idées entrepreneuriales.
Le programme de bourses Jim Leech de la Fondation Mastercard pour l’entrepreneuriat offre aux étudiants et jeunes diplômés africains l’opportunité d’accéder à des formations, des ressources, un soutien financier et un réseau de mentors pour développer leurs compétences entrepreneuriales et lancer leur propre entreprise. Ce programme de huit mois vise à développer chez les futurs leaders des compétences et un état d’esprit entrepreneuriaux exceptionnels, capables de générer un impact social et financier significatif.
Merci de votre intérêt pour le programme de bourses de la Fondation Jim Leech Mastercard ! Ce programme vous offre la confiance, les ressources, les connaissances, le réseau et le soutien financier nécessaires pour créer une startup à fort impact. Destiné aux étudiants et jeunes diplômés africains désireux de résoudre des problèmes urgents et de concrétiser leurs idées entrepreneuriales, le programme se compose de trois cours en ligne. Vous y apprendrez les fondamentaux de l’entrepreneuriat, bénéficierez d’un accompagnement virtuel, développerez votre propre idée d’entreprise et démontrerez votre engagement pour accéder au cours suivant.
Dates du programme :
Les candidatures doivent être soumises avant le 15 décembre 2025 à 12 h 59 (heure de l’Est).
Les candidats retenus seront informés de notre décision d’ici la fin décembre 2025.
Phase 1 – Explorer l’entrepreneuriat ( janvier 2026 – février 2026)
Phase 2 – Stimuler l’entrepreneuriat Mars 2026 – Avril 2026
Phase 3 – Lancement de l’entrepreneuriat ( mai 2026 – août 2026)
Veuillez noter que cette candidature et ce programme sont offerts gratuitement. Toutes les communications officielles seront envoyées à partir de l’adresse courriel suivante : jimleechfellowship@queensu.ca.Si vous avez des questions, veuillez contacter jimleechfellowship@queensu.ca
Critères d’admissibilité
Avant de commencer votre candidature, veuillez vous assurer de remplir les conditions d’admissibilité suivantes :
– Être citoyen d’un pays africain.
– Être étudiant(e) actuellement inscrit(e) dans un établissement d’enseignement postsecondaire ou avoir obtenu un diplôme au cours des cinq dernières années.
– Avoir la volonté de résoudre des problèmes urgents et de concrétiser une idée entrepreneuriale.
– S’engager à suivre les trois phases du programme en ligne en cas de sélection.
– Disposer d’un accès fiable à Internet et d’un appareil permettant de participer aux séances virtuelles et de réaliser les travaux en ligne.