Appel à candidatures : Programme de bourses Mastercard Foundation
à l’Université du Cap-Occidental – Année universitaire 2026
L’Université du Cap-Occidental (UWC) est partenaire de mise en œuvre du programme de bourses de la Fondation Mastercard. Lancé en 2012, ce programme mondial vise à former la prochaine génération de leaders transformateurs en permettant à des jeunes talentueux et engagés, principalement des jeunes Africains, de poursuivre des études supérieures et de développer leur potentiel de leadership.
Le programme de bourses de la Fondation Mastercard s’adresse spécifiquement aux jeunes dont l’accès à l’enseignement supérieur est entravé par des obstacles économiques et sociaux. Il met particulièrement l’accent sur les jeunes femmes, les réfugiés et les jeunes déplacés de force, ainsi que les personnes handicapées, qui sont encouragés à postuler.
Le programme de bourses de la Fondation Mastercard de l’UWC soutient les jeunes talents académiques d’Afrique du Sud et d’autres régions du continent africain. Son objectif est de doter les jeunes des outils et de la formation nécessaires pour impulser un changement transformateur qui aura un impact positif sur leurs communautés et leurs pays. Pour l’année universitaire 2026, le programme de bourses de la Fondation Mastercard de l’UWC offrira des opportunités entièrement financées aux jeunes boursiers pour préparer i) un diplôme de licence ou ii) un master.
- APPEL A CANDIDATURE
L’Université du Cap-Occidental invite les candidats qualifiés d’Afrique du Sud et du continent africain qui sont prêts à s’inscrire pour
des études à temps plein en 2026 à déposer des candidatures pour un nombre limité de bourses de premier cycle et de master.
Les candidatures sont limitées aux disciplines/domaines d’études suivants :
1.1 Qualifications premier cycle
- Arts et sciences humaines (histoire, linguistique, sociologie et études sur les femmes et le genre)
- Sciences économiques et de gestion (économie, sciences de l’information et administration publique)
- Éducation (mathématiques et sciences, phase fondamentale)
- Sciences naturelles (sciences biologiques, informatiques, mathématiques et physiques)
1.2 Diplômes d’études supérieure
- Arts et sciences humaines (linguistique appliquée, histoire, justice de genre, études sur les migrations, sociologie du développement)
- Sciences communautaires et de la santé (santé publique)
- Sciences économiques et de gestion (études du développement, sciences de l’information)
- Droit (gouvernance et droits de l’homme)
- Sciences naturelles (sciences biologiques, informatiques, mathématiques et physiques)
2.ADMISSIBILITE
Au moment de la demande, le candidat doit satisfaire aux
cinq critères suivants :
2.1 Pour les études de premier cycle :
2.1.1 Ne pas avoir plus de 26 ans pour les études de premier cycle ;
2.1.2 Satisfaire aux exigences minimales d’admission de l’Université (pour des informations spécifiques au programme/à la discipline, visitez www.uwc.ac.za ) et doit avoir fait une demande d’admission académique à l’Université pour 2026 ;
2.1.3 Les candidats internationaux doivent demander une exemption auprès d’Universities South Africa (USAf) pour déterminer s’ils répondent aux exigences minimales d’admission à l’enseignement supérieur de l’Afrique du Sud. (Pour les demandes d’exemption et des informations supplémentaires, veuillez visiter https://usaf.ac.za/facilitating-entry-to-sa-universities/ ).
2.1.4 Être prêt à s’inscrire à des études de premier cycle à temps plein en janvier 2026 ;
2.1.5 Fournir la preuve que l’accès aux études universitaires est entravé par des barrières sociales et économiques.
2.2 Pour les études de Master :
2.2.1 Ne pas avoir plus de 30 ans pour les études de master ;
2.2.2 Satisfaire aux exigences minimales d’admission de l’Université (pour des informations spécifiques au programme/à la discipline, visitez www.uwc.ac.za ) et avoir fait une demande d’admission académique à l’Université pour 2026 ;
2.2.3 Les candidats internationaux doivent s’assurer que leurs qualifications répondent aux exigences de la South African Qualifications Authority (SAQA). Pour vérification, visitez https://www.saqa.org.za/ ;
2.2.4 Être prêt à commencer leur première année d’inscription pour des études de master à temps plein en janvier 2026 ;
2.2.5 Fournir la preuve que l’accès aux études universitaires est entravé par des barrières sociales et économiques.
3. PROCESSUS DE CANDIDATURE
Étape 1 : Demande d’admission pour étudier à l’UWC
- Les candidats souhaitant postuler au programme de bourses Mastercard Foundation de l’UWC doivent d’abord soumettre un dossier de candidature pour étudier à l’UWC pour l’année universitaire 2026. Pour postuler, veuillez utiliser le lien suivant : admission-and-financial-aid/apply . Veuillez prendre note des dates limites de dépôt des candidatures pour le programme/la discipline souhaité(e).
- Seuls les candidats qui ont soumis avec succès leur candidature académique et obtenu un numéro de candidature UWC sont éligibles pour postuler au programme Mastercard Foundation Scholars à l’UWC, car un numéro de candidature UWC est requis pour remplir le formulaire de candidature au programme Mastercard Foundation Scholars.
Étape 2 : Postulez au programme de bourses Mastercard Foundation à l’UWC
Une fois que vous avez soumis avec succès votre candidature pour étudier à l’UWC, postulez au programme de bourses de la Mastercard Foundation en remplissant la candidature en ligne disponible via study/partnerships/mastercard-foundation-scholars-program .
4. LES DOCUMENTS SUIVANTS ( ANGLAIS UNIQUEMENT ) SONT REQUIS POUR TRAITER VOTRE DEMANDE :
- Preuve de revenu parental (par exemple, bulletins de paie, lettres de subvention sociale, lettres du bureau d’aide financière si financé précédemment par la NSFAS).
- Si aucune preuve de revenu n’est disponible ou si vous êtes au chômage, une lettre de chômage du ministère du Travail doit être fournie.
- Une copie des documents relatifs aux réfugiés ou aux personnes déplacées à l’intérieur du pays (le cas échéant).
Si vous rencontrez des difficultés lors de la soumission de votre candidature, vous pouvez envoyer un e-mail à :
ssganda@uwc.ac.za – candidats de troisième cycle et qmhlauli@uwc.ac.za – candidats de premier cycle.
Il y a six sections principales qui devront être complétées dans le formulaire de demande :
- Informations personnelles
- Informations académiques
- Informations sur la famille
- Récits courts
- Engagement communautaire
- Certification
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au dimanche 31 août 2025. Compte tenu du volume important de candidatures reçues, nous ne sommes pas en mesure de fournir un retour personnalisé aux candidats. Sans réponse de l’université d’ ici mi-décembre , veuillez considérer votre candidature comme non retenue.
Il est fortement conseillé aux candidats de ne soumettre qu’un seul dossier complet. Les dossiers incomplets ou en double seront rejetés. |
CONDITIONS GÉNÉRALES D’ATTRIBUTION
- Outre une prise en charge des frais de scolarité, le programme de bourses de la Fondation Mastercard de l’UWC propose un ensemble de ressources spécialisées pour accompagner les boursiers de la Fondation Mastercard et faciliter leur transition vers un travail digne et épanouissant. Les boursiers de la Fondation Mastercard bénéficieront notamment des services suivants :
o Un soutien avant l’arrivée et un programme officiel d’accueil à l’intégration ;
o Un logement dans une résidence UWC sur le campus ;
o Un soutien personnalisé tout au long de leurs études, garantissant que chaque boursier de la Fondation Mastercard bénéficie de la meilleure expérience possible à l’UWC ;
o Une allocation mensuelle et une allocation de repas ;
o Une aide médicale ;
o Un ordinateur portable ;
o Une allocation pour le matériel d’étude ; et
o Des programmes de soutien holistiques et complets.
- Les boursiers de la Mastercard Foundation sont tenus de signer un accord de bourse une fois qu’ils sont acceptés et inscrits au programme de bourses de la Mastercard Foundation à l’UWC.
- Les boursiers de la Fondation Mastercard doivent répondre aux normes académiques requises par l’Université pour conserver leurs bourses.
- Le programme de bourses de la Fondation Mastercard de l’UWC fournit un soutien aux boursiers de la Fondation Mastercard pendant toute la durée de leur qualification enregistrée à l’Université.
- Les boursiers de la Fondation Mastercard doivent se conformer aux règles et réglementations de l’Université du Cap-Occidental telles que stipulées dans le calendrier universitaire.