L’appel à candidatures pour les programmes de bourses de la BID pour l’année universitaire 2025-2026 est désormais ouvert.
I. Introduction
Consciente de l’importance des ressources humaines qualifiées pour le progrès social et le développement durable, la Banque islamique de développement (BID) a tenu, dès le début de sa création, à se concentrer sur le développement du capital humain parallèlement à ses principales activités de financement du développement.
Reconnaissant la nécessité vitale de développer les ressources humaines des communautés musulmanes dans les pays non membres (non-MC), la BID a lancé son programme de bourses d’études de premier cycle (SP) en 1983 sous le titre Programme de bourses pour les communautés musulmanes (SPMC).
Français S’appuyant sur l’expérience d’une décennie du SPMC, la BID a décidé de créer le Programme de bourses de mérite (MSP) pour les études de doctorat et la recherche postdoctorale en sciences appliquées et en haute technologie afin de renforcer les capacités scientifiques, technologiques et de recherche des institutions des pays membres (PM), qui a été lancé en 1992. Plus tard, le Programme de bourses de maîtrise en sciences (M.Sc.) a été lancé en 1998 en tant que programme d’alimentation pour le MSP, réalisant que 20 des pays membres les moins avancés (PMMA) ne pouvaient pas bénéficier de ce dernier.
Dans sa Stratégie réalignée 2023-2025, la BID a consacré un pilier entier au soutien au développement global et inclusif du capital humain. À travers ce pilier, la BID vise à aider les pays membres et les communautés musulmanes des pays non membres à relever ces défis grâce à des initiatives de renforcement des capacités, notamment des programmes de bourses. Il s’agit également d’un élément important des efforts de la BID pour promouvoir le développement économique et la prospérité partagée par le développement du capital humain à l’échelle mondiale, en investissant dans l’éducation.